Nos soins en psychothérapie à Bienne

Découvrez nos soins thérapeutiques : Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), Thérapie systémique, Thérapie du traitement des traumatismes, Thérapie des États du Moi, EMDR, Thérapies de groupe, Thérapie psychomotrice pour enfants et adolescents et adultes…

Reprendre confiance en soi avec un thérapeute

Prendre alors du temps pour soi et réactiver ses propres ressources avec le soutien d’un psychothérapeute permet de reprendre confiance en ses propres capacités et en sa propre force. Elle aide à expérimenter des comportements plus adaptés et à découvrir des modes de vie alternatifs, afin de parvenir à son objectif autodéterminé avec une meilleure qualité de vie.

Les possibilités de soutien thérapeutique comprennent le conseil psychologique et le coaching d’une part, et la psychothérapie classique d’autre part. Le conseil et le coaching ont généralement un objectif pratique clair. Ils peuvent aider à prendre des décisions difficiles ou à résoudre un conflit, à développer les compétences sociales et la confiance en soi. Ils peuvent accompagner dans la découverte de soi, transmettre la gestion du stress ou la prévention de l’épuisement professionnel ou offrir un soutien lors d’un défi personnel ou professionnel. Souvent, il est possible de répondre à ces questions claires en l’espace de quelques séances.

Contrairement au conseil, la psychothérapie s’occupe de problèmes et de maladies qui touchent l’ensemble de la personne et affectent sa qualité de vie. La souffrance psychique peut se manifester sous forme d’angoisses, de réactions dépressives et psychosomatiques, d’épuisement, de troubles consécutifs au stress, de crises émotionnelles, de dépendance, de difficultés relationnelles, de troubles du sommeil et autres. La psychothérapie est un processus efficace pour expérimenter et consolider un changement personnel, un nouveau comportement et une nouvelle façon de penser et de voir les choses. Le travail va en profondeur et dure plus longtemps que le conseil ou le coaching, en fonction des objectifs et des attentes de chacun.
La psychothérapie fait appel à différentes méthodes et instruments.
Au centre thérapeutique Sanaris, elles peuvent avoir lieu en setting individuel, en groupe, en couple ou en famille.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider lors d’un premier entretien chez nous, afin de cerner votre demande personnelle. Nous mettons nos compétences au service de la recherche de solutions.

Les méthodes de notre centre thérapeutique à Bienne

Thérapie cognitivo-comportementale

Sanaris psychothérapie, centre de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à Bienne

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie par la parole qui vous permet de surmonter vos problèmes en modifiant vos pensées, vos attitudes, vos croyances et votre comportement.

La thérapie comportementale repose sur le concept que vos pensées, vos émotions, vos sensations physiques et vos actions sont liées entre elles et que les pensées et les émotions négatives peuvent vous enfermer dans des schémas de comportement et de pensée dysfonctionnels et générateurs de maladie.

Les TCC ont pour but de vous aider à faire face à des problèmes accablants de manière plus positive et à trouver avec vous des modes de pensée et des comportements alternatifs favorables à la santé.

Contrairement à certains autres traitements, la TCC s’occupe de vos problèmes actuels au lieu de se concentrer sur les problèmes de votre passé.

Thérapie systémique

Cabinet de thérapie systémique à Bienne

La thérapie systémique défend l’hypothèse selon laquelle la clé de la compréhension et du changement des problèmes se trouve dans le contexte familial ou social d’une personne et se trouve dans l’environnement de cette personne.

Elle s’intéresse aux processus relationnels des personnes qui participent à l’apparition et au maintien d’un problème et qui sont donc également importants pour les processus de changement et de résolution.

Dans la conduite d’entretiens systémiques, on utilise des questions circulaires, des métaphores et d’autres techniques d’intervention. Elles servent tout autant à identifier le problème et la vision que l’on en a et à les perturber, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et possibilités d’action.

Une thérapie systémique n’est efficace que si la personne concernée peut s’y engager et se montre disposée à regarder ce qui se passe dans les systèmes (familiaux).

Thérapie du traitement des traumatismes

Centre de thérapie par le traumatisme à Bienne

La thérapie par le traumatisme est à la base une thérapie pour les personnes dont la vie a été fortement perturbée par des expériences adverses et qui en souffrent. Toutefois, ces méthodes conviennent au traitement de toutes les problématiques. Un traumatisme survient lorsque l’ensemble du système de l’individu (psychologique, neurologique et physiologique) n’est pas en mesure d’assimiler la charge émotionnelle d’un ou de plusieurs événements adverses. Le système doit alors mettre en place des mécanismes de sauvegarde qui sont adaptés à la situation actuelle. Si le traumatisme ne peut pas être résolu de manière fonctionnelle, le mécanisme de sauvegarde persiste, mais n’est plus adapté à la situation actuelle. Un tel traumatisme peut survenir à la suite d’un accident ou d’une catastrophe naturelle, mais aussi de manière précoce à la suite d’événements adverses répétés tels que la maltraitance, la négligence ou les perturbations liées à l’attachement.

Les méthodes thérapeutiques de traitement des traumatismes visent à aider le système de l’individu, grâce à sa capacité d’auto-organisation, à trouver un mode de réaction plus adapté au moment présent et à obtenir ainsi une meilleure régulation émotionnelle.

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de thérapies spécifiques au traitement des traumatismes. Il s’agit par exemple de la thérapie des États du Moi, de l’EMDR, du Brainspotting, de l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie), de TIFT (Trauma Integrating Flow Therapy), de la thérapie sensori-motrice, de la Somatic Experiencing, de PITT (Psychothérapie Psychodynamique Imaginative du traitement des traumas), etc.

Thérapie des États du Moi

Sanaris, cabinet de thérapie des États du Moi au centre de Bienne

La thérapie des États du Moi est une méthode de traitement des traumatismes. Elle consiste à travailler avec les états internes, les parties et les énergies de l’ego. Elle tente de les mettre en relation harmonieuse les uns avec les autres.

Les processus de maladie ou les conflits surviennent lorsque les états de l’ego persistent dans la douleur, le traumatisme, la peur ou la colère et qu’ils en restent prisonniers et sont dissociés. L’objectif de la thérapie est de favoriser la communication intérieure afin de mieux harmoniser et intégrer les besoins qui y sont liés.

La thérapie des États du Moi n’est pas seulement efficace pour résoudre des problèmes, elle est également utilisée pour renforcer, activer les ressources et optimiser les performances, ainsi que dans la thérapie de couple ou dans les processus de perte et de deuil.

EMDR Eye Movement Desensitization and Reprocessing)

Thérapie EMDR à Bienne

Le traitement EMDR est une forme de thérapie du trauma par la désensibilisation et le traitement par les mouvements oculaires. Par des mouvements alternés (ou stimulations bilatérales), les deux hémisphères du cerveau sont stimulés en alternance, le sommeil de rêve (REM = Rapid Eye Movement – sommeil) est imité. Le cerveau a ainsi la possibilité d’assimiler des événements qui ne pouvaient pas l’être jusqu’à présent. Dans l’EMDR, cette stimulation des deux hémisphères cérébraux se fait par des mouvements oculaires dirigés d’un côté à l’autre.

D’autres instruments thérapeutiques, comme les tapotements alternés sur les cuisses ou la diffusion de sons alternés à gauche et à droite par un casque, correspondent également au mode d’action de l’EMDR.

Des cellules nerveuses sont activées de manière ciblée dans le cerveau afin que le traumatisme puisse être traité durablement et que les expériences non traitées puissent être intégrées. Grâce à ce processus, le vécu est vécu comme réduisant le stress et est associé à un sentiment de soulagement immédiat.

Contactez notre cabinet de thérapie EMDR à Bienne.

Brainspotting

Thérapie Brainspotting à Bienne

Le Brainspotting (BSP ; de l’anglais brain ‘cerveau’ et spotting ‘repérer quelque chose’) est une méthode de thérapie traumatique relativement nouvelle et efficace, axée sur le corps et la relation.

Le brainspotting part du principe que les contenus de la mémoire qui ne sont pas accessibles à un rappel conscient et qui déclenchent des modèles d’excitation neuronale correspondants peuvent être activés et influencés de manière très ciblée par la direction du regard. Ce modèle d’activité cérébrale associé à une position spécifique des yeux est appelé “brainspot”.

Un événement stressant du passé peut surcharger la capacité de traitement du cerveau. Des parties de cet événement sont stockées dans le cerveau sans être traitées, elles sont pour ainsi dire “gelées”. Le brainspotting utilise le champ visuel pour déterminer à quel endroit précis nous retenons un traumatisme dans notre cerveau. La personne concernée regarde un point, un bâton ou un objet similaire guidé par le thérapeute. Le regard vers l’extérieur conduit à un regard contrôlé vers l’intérieur. Le processus de traitement qui s’ensuit dans le cerveau peut être entièrement constitué de sensations physiques ou inclure des pensées et des souvenirs. Il s’exprime toujours de manière individuelle et peut être rapidement soulageant.

Pour chaque événement traumatique, ainsi que pour les situations du passé riches en ressources, le client peut trouver une position des yeux qui est liée à l’événement en question. Si le client regarde dans cette direction, la sensation liée à l’événement se renforce. Les expériences joyeuses peuvent également être revécues. Un va-et-vient entre les points de stress et les points de ressources minimise et contrôle la situation de stress pour la personne.

Contactez notre cabinet de thérapie Brainspotting à Bienne.

Trauma Integrating Flow Therapy - TIFT

Centre de Trauma Integrating Flow Therapy – TIFT à Bienne

TRAUMA INTEGRATING FLOW THERAPY – TIFT est une méthode moderne de thérapie traumatique développée par le Dr Anandi Janner Steffan. Elle propose une approche globale qui se concentre sur le traitement de la forme traumatique actuelle du client, notamment en cas de traumatisme complexe.

Tift part de l’hypothèse que cette forme actuelle du client s’est développée en raison d’un attachement dysfonctionnel et d’un contexte sous-optimal pendant l’enfance et l’adolescence. Cette structure de survie représente la solution optimale possible que l’organisme a pu développer. La composition de cette forme varie d’une personne à l’autre : on pourrait dire que chacun possède un “code QR” spécifique.

Le processus Tift induit la transformation de la forme traumatique en une forme saine. La thérapie suit les modalités caractéristiques de l’attachement sécurisé. Les traumatismes individuels sont intégrés dans le processus de résolution en tant que “resquilleurs”. Cette approche thérapeutique globale intègre également les aspects somatiques.

Tift provoque le flux ou “flow” caractéristique d’un système sain : du mouvement chaotique ou bloqué vers un flux cohérent. (Définition selon le Dr Anandi Janner Steffan)

Interventions de crise

Sanaris, cabinet spécialisé dans les interventions de crise à Bienne

Une intervention psychologique de crise ou gestion de crise est une intervention thérapeutique ciblée à court terme, plus directive que dans une psychothérapie.

L’intervention est limitée à quelques séances. Elle est axée sur les ressources et vise à rétablir le fonctionnement antérieur de la personne concernée, à offrir un soulagement et à proposer des solutions.

L’intervention de crise, par rapport à la thérapie de crise, ne se concentre pas tant sur la personne que sur la situation de crise elle-même.

Entretiens de clarification

Découvrez nos entretiens de clarification à Bienne

Lors d’un premier entretien de clarification, votre demande et votre situation sont examinées ensemble, puis la forme de thérapie la plus adaptée à votre cas est choisie en commun.

Une première évaluation générale permet de décrire le problème à des fins diagnostiques et de définir un objectif thérapeutique ou d’intervention.

Si nécessaire, des conseils et un soutien sont également proposés pour les examens complémentaires nécessaires, en interne ou en externe.

Thérapies de groupe

Cabinet de thérapie de groupe à Bienne

Selon les besoins et les possibilités, nous proposons également des thérapies de groupe sur différents thèmes, comme par exemple la psychoéducation (transmission de connaissances) sur certaines maladies, les compétences sociales, les méthodes de relaxation ou les conseils aux proches.

Les thérapies ont toujours lieu avec 4 à 8 participants. L’offre et les dates sont publiées sur le site web de Sanaris.

Thérapie psychomotrice pour enfants et adolescents et adultes

Centre de thérapie psychomotrice pour enfants et adolescents et adultes à Bienne

Le mouvement de l’être humain (motricité) est en relation réciproque avec les processus psychiques (p. ex. l’émotivité ou l’attention).

La thérapie psychomotrice s’intéresse à l’interaction entre la perception, le ressenti, la pensée, le mouvement et le comportement. Elle favorise la perception différenciée, l’habileté motrice, la gestion des émotions ou l’autorégulation et renforce la conscience de soi, l’efficacité personnelle, la confiance en soi ainsi que la capacité d’interaction.

La thérapie psychomotrice aide les personnes de tout âge dont la qualité de vie est limitée en raison de handicaps moteurs, sensoriels, émotionnels ou sociaux.

Pour les enfants et les adolescents ayant une faible estime de soi ou une faible confiance en soi, de l’anxiété, une régulation difficile des émotions, une inhibition des mouvements, des difficultés de motricité globale, de motricité fine ou de graphisme, des troubles du développement des fonctions motrices (TDFM) circonscrits, des troubles du spectre autistique (TSA), des troubles de la concentration, de l’agitation, du mutisme ou des troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

Pour les adultes ayant une faible capacité à se détendre ou à s’isoler, de l’anxiété, une inhibition des mouvements, un manque de motivation, une régulation difficile des émotions, une faible confiance en soi, des problèmes d’interaction, des difficultés de motricité globale, de motricité fine ou de graphomotricité, et au maintien de la santé et de la qualité de vie en lien avec le vieillissement.

La thérapie psychomotrice utilise différentes méthodes axées sur le mouvement et l’expérience, des méthodes de relaxation, des exercices de pleine conscience, le dialogue verbal et non verbal, l’autoréflexion, l’exploration ludique / la pratique de séquences d’action ainsi que des médias créatifs.

Le setting thérapeutique (thérapie individuelle/de groupe), les objectifs, l’intensité et la durée de la thérapie sont déterminés sur la base de l’indication et des besoins des personnes concernées.

Sanaris psychothérapie, centre de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à Bienne

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie par la parole qui vous permet de surmonter vos problèmes en modifiant vos pensées, vos attitudes, vos croyances et votre comportement.

La thérapie comportementale repose sur le concept que vos pensées, vos émotions, vos sensations physiques et vos actions sont liées entre elles et que les pensées et les émotions négatives peuvent vous enfermer dans des schémas de comportement et de pensée dysfonctionnels et générateurs de maladie.

Les TCC ont pour but de vous aider à faire face à des problèmes accablants de manière plus positive et à trouver avec vous des modes de pensée et des comportements alternatifs favorables à la santé.

Contrairement à certains autres traitements, la TCC s’occupe de vos problèmes actuels au lieu de se concentrer sur les problèmes de votre passé.

Cabinet de thérapie systémique à Bienne

La thérapie systémique défend l’hypothèse selon laquelle la clé de la compréhension et du changement des problèmes se trouve dans le contexte familial ou social d’une personne et se trouve dans l’environnement de cette personne.

Elle s’intéresse aux processus relationnels des personnes qui participent à l’apparition et au maintien d’un problème et qui sont donc également importants pour les processus de changement et de résolution.

Dans la conduite d’entretiens systémiques, on utilise des questions circulaires, des métaphores et d’autres techniques d’intervention. Elles servent tout autant à identifier le problème et la vision que l’on en a et à les perturber, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives et possibilités d’action.

Une thérapie systémique n’est efficace que si la personne concernée peut s’y engager et se montre disposée à regarder ce qui se passe dans les systèmes (familiaux).

Centre de thérapie par le traumatisme à Bienne

La thérapie par le traumatisme est à la base une thérapie pour les personnes dont la vie a été fortement perturbée par des expériences adverses et qui en souffrent. Toutefois, ces méthodes conviennent au traitement de toutes les problématiques. Un traumatisme survient lorsque l’ensemble du système de l’individu (psychologique, neurologique et physiologique) n’est pas en mesure d’assimiler la charge émotionnelle d’un ou de plusieurs événements adverses. Le système doit alors mettre en place des mécanismes de sauvegarde qui sont adaptés à la situation actuelle. Si le traumatisme ne peut pas être résolu de manière fonctionnelle, le mécanisme de sauvegarde persiste, mais n’est plus adapté à la situation actuelle. Un tel traumatisme peut survenir à la suite d’un accident ou d’une catastrophe naturelle, mais aussi de manière précoce à la suite d’événements adverses répétés tels que la maltraitance, la négligence ou les perturbations liées à l’attachement.

Les méthodes thérapeutiques de traitement des traumatismes visent à aider le système de l’individu, grâce à sa capacité d’auto-organisation, à trouver un mode de réaction plus adapté au moment présent et à obtenir ainsi une meilleure régulation émotionnelle.

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de thérapies spécifiques au traitement des traumatismes. Il s’agit par exemple de la thérapie des États du Moi, de l’EMDR, du Brainspotting, de l’ICV (Intégration du Cycle de la Vie), de TIFT (Trauma Integrating Flow Therapy), de la thérapie sensori-motrice, de la Somatic Experiencing, de PITT (Psychothérapie Psychodynamique Imaginative du traitement des traumas), etc.

Sanaris, cabinet de thérapie des États du Moi au centre de Bienne

La thérapie des États du Moi est une méthode de traitement des traumatismes. Elle consiste à travailler avec les états internes, les parties et les énergies de l’ego. Elle tente de les mettre en relation harmonieuse les uns avec les autres.

Les processus de maladie ou les conflits surviennent lorsque les états de l’ego persistent dans la douleur, le traumatisme, la peur ou la colère et qu’ils en restent prisonniers et sont dissociés. L’objectif de la thérapie est de favoriser la communication intérieure afin de mieux harmoniser et intégrer les besoins qui y sont liés.

La thérapie des États du Moi n’est pas seulement efficace pour résoudre des problèmes, elle est également utilisée pour renforcer, activer les ressources et optimiser les performances, ainsi que dans la thérapie de couple ou dans les processus de perte et de deuil.

Thérapie EMDR à Bienne

Le traitement EMDR est une forme de thérapie du trauma par la désensibilisation et le traitement par les mouvements oculaires. Par des mouvements alternés (ou stimulations bilatérales), les deux hémisphères du cerveau sont stimulés en alternance, le sommeil de rêve (REM = Rapid Eye Movement – sommeil) est imité. Le cerveau a ainsi la possibilité d’assimiler des événements qui ne pouvaient pas l’être jusqu’à présent. Dans l’EMDR, cette stimulation des deux hémisphères cérébraux se fait par des mouvements oculaires dirigés d’un côté à l’autre.

D’autres instruments thérapeutiques, comme les tapotements alternés sur les cuisses ou la diffusion de sons alternés à gauche et à droite par un casque, correspondent également au mode d’action de l’EMDR.

Des cellules nerveuses sont activées de manière ciblée dans le cerveau afin que le traumatisme puisse être traité durablement et que les expériences non traitées puissent être intégrées. Grâce à ce processus, le vécu est vécu comme réduisant le stress et est associé à un sentiment de soulagement immédiat.

Contactez notre cabinet de thérapie EMDR à Bienne.

Thérapie Brainspotting à Bienne

Le Brainspotting (BSP ; de l’anglais brain ‘cerveau’ et spotting ‘repérer quelque chose’) est une méthode de thérapie traumatique relativement nouvelle et efficace, axée sur le corps et la relation.

Le brainspotting part du principe que les contenus de la mémoire qui ne sont pas accessibles à un rappel conscient et qui déclenchent des modèles d’excitation neuronale correspondants peuvent être activés et influencés de manière très ciblée par la direction du regard. Ce modèle d’activité cérébrale associé à une position spécifique des yeux est appelé “brainspot”.

Un événement stressant du passé peut surcharger la capacité de traitement du cerveau. Des parties de cet événement sont stockées dans le cerveau sans être traitées, elles sont pour ainsi dire “gelées”. Le brainspotting utilise le champ visuel pour déterminer à quel endroit précis nous retenons un traumatisme dans notre cerveau. La personne concernée regarde un point, un bâton ou un objet similaire guidé par le thérapeute. Le regard vers l’extérieur conduit à un regard contrôlé vers l’intérieur. Le processus de traitement qui s’ensuit dans le cerveau peut être entièrement constitué de sensations physiques ou inclure des pensées et des souvenirs. Il s’exprime toujours de manière individuelle et peut être rapidement soulageant.

Pour chaque événement traumatique, ainsi que pour les situations du passé riches en ressources, le client peut trouver une position des yeux qui est liée à l’événement en question. Si le client regarde dans cette direction, la sensation liée à l’événement se renforce. Les expériences joyeuses peuvent également être revécues. Un va-et-vient entre les points de stress et les points de ressources minimise et contrôle la situation de stress pour la personne.

Contactez notre cabinet de thérapie Brainspotting à Bienne.

Centre de Trauma Integrating Flow Therapy – TIFT à Bienne

TRAUMA INTEGRATING FLOW THERAPY – TIFT est une méthode moderne de thérapie traumatique développée par le Dr Anandi Janner Steffan. Elle propose une approche globale qui se concentre sur le traitement de la forme traumatique actuelle du client, notamment en cas de traumatisme complexe.

Tift part de l’hypothèse que cette forme actuelle du client s’est développée en raison d’un attachement dysfonctionnel et d’un contexte sous-optimal pendant l’enfance et l’adolescence. Cette structure de survie représente la solution optimale possible que l’organisme a pu développer. La composition de cette forme varie d’une personne à l’autre : on pourrait dire que chacun possède un “code QR” spécifique.

Le processus Tift induit la transformation de la forme traumatique en une forme saine. La thérapie suit les modalités caractéristiques de l’attachement sécurisé. Les traumatismes individuels sont intégrés dans le processus de résolution en tant que “resquilleurs”. Cette approche thérapeutique globale intègre également les aspects somatiques.

Tift provoque le flux ou “flow” caractéristique d’un système sain : du mouvement chaotique ou bloqué vers un flux cohérent. (Définition selon le Dr Anandi Janner Steffan)

Sanaris, cabinet spécialisé dans les interventions de crise à Bienne

Une intervention psychologique de crise ou gestion de crise est une intervention thérapeutique ciblée à court terme, plus directive que dans une psychothérapie.

L’intervention est limitée à quelques séances. Elle est axée sur les ressources et vise à rétablir le fonctionnement antérieur de la personne concernée, à offrir un soulagement et à proposer des solutions.

L’intervention de crise, par rapport à la thérapie de crise, ne se concentre pas tant sur la personne que sur la situation de crise elle-même.

Découvrez nos entretiens de clarification à Bienne

Lors d’un premier entretien de clarification, votre demande et votre situation sont examinées ensemble, puis la forme de thérapie la plus adaptée à votre cas est choisie en commun.

Une première évaluation générale permet de décrire le problème à des fins diagnostiques et de définir un objectif thérapeutique ou d’intervention.

Si nécessaire, des conseils et un soutien sont également proposés pour les examens complémentaires nécessaires, en interne ou en externe.

Cabinet de thérapie de groupe à Bienne

Selon les besoins et les possibilités, nous proposons également des thérapies de groupe sur différents thèmes, comme par exemple la psychoéducation (transmission de connaissances) sur certaines maladies, les compétences sociales, les méthodes de relaxation ou les conseils aux proches.

Les thérapies ont toujours lieu avec 4 à 8 participants. L’offre et les dates sont publiées sur le site web de Sanaris.

Centre de thérapie psychomotrice pour enfants et adolescents et adultes à Bienne

Le mouvement de l’être humain (motricité) est en relation réciproque avec les processus psychiques (p. ex. l’émotivité ou l’attention).

La thérapie psychomotrice s’intéresse à l’interaction entre la perception, le ressenti, la pensée, le mouvement et le comportement. Elle favorise la perception différenciée, l’habileté motrice, la gestion des émotions ou l’autorégulation et renforce la conscience de soi, l’efficacité personnelle, la confiance en soi ainsi que la capacité d’interaction.

La thérapie psychomotrice aide les personnes de tout âge dont la qualité de vie est limitée en raison de handicaps moteurs, sensoriels, émotionnels ou sociaux.

Pour les enfants et les adolescents ayant une faible estime de soi ou une faible confiance en soi, de l’anxiété, une régulation difficile des émotions, une inhibition des mouvements, des difficultés de motricité globale, de motricité fine ou de graphisme, des troubles du développement des fonctions motrices (TDFM) circonscrits, des troubles du spectre autistique (TSA), des troubles de la concentration, de l’agitation, du mutisme ou des troubles du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H).

Pour les adultes ayant une faible capacité à se détendre ou à s’isoler, de l’anxiété, une inhibition des mouvements, un manque de motivation, une régulation difficile des émotions, une faible confiance en soi, des problèmes d’interaction, des difficultés de motricité globale, de motricité fine ou de graphomotricité, et au maintien de la santé et de la qualité de vie en lien avec le vieillissement.

La thérapie psychomotrice utilise différentes méthodes axées sur le mouvement et l’expérience, des méthodes de relaxation, des exercices de pleine conscience, le dialogue verbal et non verbal, l’autoréflexion, l’exploration ludique / la pratique de séquences d’action ainsi que des médias créatifs.

Le setting thérapeutique (thérapie individuelle/de groupe), les objectifs, l’intensité et la durée de la thérapie sont déterminés sur la base de l’indication et des besoins des personnes concernées.

Vous avez des questions sur nos soins thérapeutiques ?
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre centre de psychothérapie à Bienne ?

Contactez-nous